03/01/26 : la tentation de mettre la main sur le pétrole vénézuélien était trop forte : les USA ont donc réussi à enlever et exfiltrer un président en exercice, démocratiquement élu par son peuple, sans la moindre gêne, en dépit de tout droit international.
C’est un beau coup des républicains, et notamment de trump avant les élections de mi-mandat, surtout que le sieur Maduro avait été officiellement supporté par la Russie et la Chine, avait qui il avait commencé à commercer en envoyant un bras d’honneur à Washington.
Mais quel que soit l’angle d’analyse, cet énième coup d’état au grand jour démolit définitivement l’aura de Trump de ne pas provoquer de nouveaux conflits.
L’opération aura un coup politique non négligeable, en braquant encore plus tous les autres pays contre les USA, et va surtout servir au BRICS de prétexte à renforcer leur soutien militaire à leurs alliés, pour éviter la contagion…
Bref, l’année commence très mal, avec un très sale coup de Trump, et démontre une fois encore que les USA n’arrivent pas à vivre sans envahir et piller les ressources d’autrui.
Attention : je ne dis pas que l’Europe, et notamment la France, n’ont pas largement pillé les ressources africaines pour construire leurs « empires » locaux.
Mais en abandonnant ses colonies, la France a au moins commencé à rendre les clés de leur avenir aux peuples concernés – ce qui n’est pas le cas des USA.
On le voit en Allemagne avec les bases militaires : une fois qu’ils occupent un pays, c’est très dur de les chasser, même pour les européens !
Pas sûr non plus que le pétrole vénézuélien les sauve des milliers de milliards de dette contractées, à un moment où le pétrodollar est mort, où plusieurs pays dont la Chine se débarrassent en masse de la dette américaine, et où même le Japon n’arrive plus à cacher la misère de son mentor…
Bref, ça ne sent pas bon du tout cette histoire, mais on verra bien le développement dans les jours qui arrivent.
Mais il n’est pas certain du tout, surtout en Amérique latine avec les narco-trafiquants, que les locaux armés laissent parachuter un guignol pro-USA venu leur piquer leur pétrole.
Là je pense que certains à Washington rêvent un peu trop.