2016 : la condamnation d’Apple ou le fruit (vachement) défendu

2016 a également vu la condamnation de la société Apple, par la apple_trou_de_balleCJUE (Cour de Justice de l’Union Européenne), à rembourser 13 milliards d’euros pour arriérés d’impôts aux pays européens.

Et là – ne rigolez pas s’il-vous-plaît – quand l’Europe a demandé à la France si elle voulait récupérer une partie de l’argent de l’amende, nos élites l’ont refusé !

Mieux encore : l’Irlande a carrément porté plainte contre la condamnation de sa protégée, tout simplement pour défendre le « double irlandais » fiscal qui lui a permis d’attirer les sièges de quasiment toutes les multinationales informatique américaines !

Preuve que non seulement l’Europe nous a vendu, mais en plus, elle travaille désormais ouvertement contre nous !

Mais comment voulez-vous donc que ça marche dans un bordel financier de 27 pays, avec 27 politiques économiques différentes, quand déjà dans un couple à 2, ça divorce à tout va ?!

Et puis ce soudain coup de communication de la CJUE fait sourire pour plusieurs raisons.

D’abord que représentent 13 pauvres milliards d’euros pour une société qui planque 200 milliards de dollars dans les paradis fiscaux de la planète,  au point d’énerver les dirigeants de son propre pays ?

Ensuite combien l’évasion fiscale européenne a réellement rapporté à Apple sur plus de 10 ans ? On n’accumule pas 200 milliards de dollars avec une marge de 5% – c’est évident. Entre les coûts de fabrication estimés par les spécialistes, et le prix de vente souvent indécent des appareils et des accessoires de la firme, on sent bien que le compte n’y est pas…