2016 : quand le web n’est plus très net…

Le nouveau désordre mondial ?
Bientôt le nouveau « désordre mondial » ?

Grâce à leurs centaines de milliards de dollars cumulés dans les paradis fiscaux de la planète, les multinationales américaines informatique commencent dangereusement à privatiser l’infrastructure même de l’internet, en tirant des câbles sous-marins d’un pays à un autre, en couvrant de larges zones via des ballons atmosphériques, sans compter les satellites déjà en place.

On assiste donc à une privatisation de l’infrastructure du web, jusqu’alors plutôt aux mains d’opérateurs Télécom nationaux, obéissant sagement à leurs gouvernements respectifs.

Ce glissement du pouvoir, du politique vers les firmes informatiques, s’est également confirmé durant la campagne présidentielle américaine de 2016. La fuite d’emails du responsable de campagne de Mme Clinton via Wikileaks, nous apprenait ainsi que M. Bill Gates et M. Tim Cook, étaient pressentis en tant que vice-président potentiels de la candidate.

En se donnant plus de moyens que les gouvernements élus, les industriels américains sont clairement en train de faire main basse sur le véritable pouvoir du XXIème siècle qu’est l’information, et nul doute qu’ils utilisent déjà ce pouvoir contre plusieurs gouvernements, dont le leur…

Bref, si nous ne cassons pas très rapidement la tirelire de ces firmes, il n’y aura bientôt plus aucune neutralité du net à défendre, et l’internet fixe rejoindra l’internet mobile, aujourd’hui sous le joug de deux fournisseurs US tout puissants.