Une autre trahison évidente de l’Europe est le projet E-call, qui oblige les constructeurs automobiles à placer une puce 3G dans les nouveaux véhicules, pour soit-disant avertir automatiquement les secours en cas d’accident.
Tout comme moi, vous aurez constaté qu’aucun concessionnaire n’informe les acheteurs sur la présence de ce mouchard, ce qui en dit long sur l’opacité du dispositif…
Il faut dire qu’une puce 3G peut servir à beaucoup de choses !
D’abord elle peut localiser approximativement votre véhicule par triangulation, ce que certaines sociétés ont compris depuis longtemps avec les smartphones. Il est dès lors facile de rapprocher ces données approximatives de votre situation professionnelle et familiale, et de scruter votre activité et vos habitudes.
On peut aller plus loin côté statistiques : calculer par exemple votre vitesse moyenne, pour savoir si vous avez respecté ou non les limitations de vitesse, ou, une fois vos lieux favoris repérés, faire un rapprochement avec d’autres véhicules présents, pour en déduire vos préférences religieuses, sociales, voire même sexuelles…
On trouve déjà des micros pour téléphoner en mains libres dans nos véhicules, via la technologie Bluetooth. Pourquoi ne pas les utiliser ? À quand la/les caméra(s) obligatoire(s) dans l’habitacle, pour compléter le tableau – toujours au nom la sécurité routière toute puissante ?
Ce ne sont là que quelques dérives potentielles de l’outil informatique pour nous pister à tout bout de champ. Mais nul doute que l’Europe profitera de Galileo (le système européen de position par satellite, concurrent du GPS américain), qui devrait nous arriver en 2020, pour imposer également une balise GPS dans nos voitures ! Il n’y aura même plus besoin de radars sur les routes : on sera verbalisé et débité en temps réel !
Enfin, parallèlement à E-call, et alors que des voitures autonomes sont déjà en circulation, et ont déjà donné lieu à des accidents mortels, les chercheurs en sécurité s’amusent à « craquer » ces véhicules à distance, en enlevant tout contrôle au conducteur ! Et là on ne parle pas de prototypes de test, mais bien de voitures commercialisées ! Nul doute que les accidents de la route vont devenir un moyen très simple de se débarrasser de personnes gênantes à l’avenir, en restant bien caler au chaud, dans son fauteuil !
Enfin, l’utilité même d’E-Call semble plus que bancale, si l’on considère qu’il est quand même rarissime de faire un accident en rase campagne sans témoins de nos jours, sans parler du fait que quasiment tout le monde a déjà un téléphone portable pour appeler d’éventuels secours. Entre les défauts de clignotants, les usagers qui téléphonent au volant, le respect des vitesses, etc., E-Call ne s’attaque qu’aux conséquences (l’accident) et non aux causes, qui sont souvent la bêtise humaine et l’inconscience de certains. La technologie ne règle pas tout non plus…
Il n’en reste pas moins qu’E-Call devrait être manuellement désactivable par le chauffeur, et non imposé dans le dos des usagers, comme cela est aujourd’hui le cas !