2010 : quand Nokia tombe allo…

Avec les compliment de M. Elop...
Avec les compliment de M. Elop…

L’arrivée de M. Stephen Elop chez Nokia en 2010, après 2 ans passés chez Microsoft, aboutira en 2013 au rachat de la division téléphones mobiles du géant Finlandais. On connaît la suite : démantèlement en règle du finlandais, et échec total de Microsoft sur le secteur visé !

Mais est-ce vraiment un échec ? Car malgré les milliards perdus dans l’affaire, Microsoft récompensera vivement son brave soldat pour services rendus. Il faut dire que Nokia était le dernier fabricant européen capable de tenir tête aux géants américains, et que sa disparition laisse désormais le champ libre à ces derniers…

Là encore, l’Europe a laissé faire, alors que le désastre à venir était évident, et annoncé comme tel par tous les spécialistes du secteur. En fait, l’Europe est viscéralement incapable de protéger ses firmes informatiques et telecom, parce qu’elle se refuse elle-même un protectionnisme qu’aucun autre continent au monde ne s’impose !

On rappellera que les menteurs qui s’emploient depuis des années à faire croire en une « autre Europe » oublient de préciser que pour bouger les traités européens, il faut l’unanimité des 27 membres, impossible à obtenir !

Et l’évasion fiscale de finir le travail. Comment voulez-vous en effet lutter avec des géants US qui, non contents de pouvoir accumuler et cacher soigneusement leur trésor de guerre dans les paradis fiscaux de la planète, paient en plus un impôt dérisoire en Europe, la faute à un « double irlandais » qui n’a jamais perdu de son efficacité ?