Le suicide spatial européen

29/05/2024 : Arianespace et l’ESA n’ont rien à voir avec l’UE. Leur création a été comme airbus le fruit d’un consortium industriel – comprenez des sociétés qui se sont mises ensemble pour concevoir et fabriquer des fusées et des avions, avec certes l’aval et l’encouragement de leurs gouvernements respectifs, qui avaient besoin de ces engins pour placer leur satellites publics ou militaires, mais dans une certaine indépendance industrielle de l’époque qui a parfaitement fonctionné.

Mais ça, c’était avant que l’UE ne vienne pourrir la mariée.

On apprend donc que l’ESA a du faire appel à une falcon 9 de spacex pour mettre en orbite le satellite EarthCARE dédié à l’étude de l’environnement.

Entendons-nous bien : les USA aussi ont fait appel à la dernière Ariane 5 pour placer le télescope spatial James Webb à un point de Lagrange stable.

Parfois une fusée ou l’autre est plus adaptée à une mission, et c’est alors normal d’y faire appel.

Le problème aujourd’hui, c’est qu’Ariane 6 n’a toujours pas décollée, Vega n’a toujours pas démontré une stabilité commerciale réelle avec des italiens chefs de projet qui semblent vouloir faire la gueule, et pendant ce temps là, spacex explose les compteurs avec ses fusées récupérables en partie, et des tirs à n’en plus finir

Bref, même si le 1er vol d’Ariane 6 prévu cet été s’avère un succès, il affichera 10 ans de retard au compteur.

Les européens sont aujourd’hui à la traîne, pour ne pas dire à la ramasse. Et c’est uniquement du au fait qu’on a remplacé les décideurs industriels par des crétins de politiques, incapables de se mettre d’accord entre eux, incapables de voir l’avenir à plus de 5 ans, incapables tout court, ne sachant même plus parler ou conjuguer des verbes dans leur propre langue, ou donner la surface équivalente à un hectare en m2…

Il n’y a RIEN à espérer avec des brêles qui passent leur temps à écrire des romans de cul ou s’exhiber dans playboy, pendant que les américains récupèrent aujourd’hui leurs boosters, et demain peut-être leur fusée quasi-complète.

La crise européenne spatiale démontre à elle seule à quel point les putes de Maastricht nous ont conduit d’un spatial qui faisait aussi la fierté des 68ards, à un désastre complet avec une pauvre fusée non récupérable 40 ans plus tard.

Il faut vraiment que l’UE crève, qu’on se débarrasse de cette putain de caste minable à la solde des USA, et qu’on revienne aux fondamentaux que sont la souveraineté et la défense erga omnes d’un De Gaulle qui avait décidément anticipé bien des choses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.